pose de canalisation AEP

Pose des canalisations en tranchée ouverte

pose de conduite

   la plupart du temps, les conduites sont posées en tranchée ouverte. Cette opération s'effectue par tronçons successifs en commençant par les points hauts de manière à assurer, s'il y a lieu, l'écoulement naturel des eaux d'infiltration.

   la largeur de la tranchée doit être telle q'un homme puisse y travailler. Elle est rarement inférieure à 0,70 m pour les petits diamètres. Pour les diamètres supérieurs à 150 mm, cette largeur doit être augmentée. Au droit des joints, il est pratiqué dans les parois latérales des élargissements de la tranchée appelés niches.

   il est essentiel que les tuyaux soient posés en files bien alignées et bien nivelées. L'enfouissement des canalisations a pour but de les protéger contre les dégradations extérieures, de conserver la fraîcheur de l'eau et de la mettre à l'abri de la gelée. L'épaisseur de la couche de terre est de l'ordre de 1 mètre.

   le fond d'une tranchée doit être bien plan tout le long d'une même pente, afin que la conduite soit bien rectiligne entre deux changements de pente ou de direction consécutifs.

   Dans les terrains rocheux, ou à la rencontre d'un massif en maçonnerie la tranchée est approfondie d'une vingtaine de centimètres, puis remblayée sur cette hauteur avec un matelas élastique de terre rapportée.

   Dans les terrains vaseux, le fond de la fouille est constitué par un lit de béton maigre ; il est parfois nécessaire de poser la conduite sur un platelage fixé à des pieux battus à refus et moisés.

   Dans les terrains ébouleux, si la conduite a une forte pente, il faut la retenir de place en place, en l'ancrant par des colliers à des massifs en maçonnerie placés au fond de la tranchée.

   Lorsque le fond de la tranchée a été bien préparé, les tuyaux y sont descendus, soit à bras pour les petits diamètres, soit à l'aide d'engins spéciaux pour les gros diamètres, puis ils sont mis en place bout à bout; il est ensuite procédé aux assemblages.

  Avec les tuyaux en acier, les revêtements doivent être rigoureusement reconstitués partout où ils auraient été détériorés. Ce type de tuyau permet de descendre dans une tranchée de largeur réduite plusieurs centaines de mètres de canalisations assemblés et éprouvés sur le bord de la fouille.
   En été, la descente en fouille des canalisations en acier soudé ne doit avoir lieu qu'aux heures les plus fraîches de la journée et jamais après que les canalisations ont été chauffées par le rayonnement solaire.

   Avec les canalisations en polychlorure de vinyle, le façonnage éventuel doit s'effectuer sans élever la température à plus de 140 oc. Le cintrage doit avoir lieu uniquement en atelier, le tuyau étant- maintenu par un remplissage de sable chaud. 

   Avec les canalisations en polyéthylène, l'enfouissement à la
pose pehd
charrue est interdit, sauf dérogations expresses. Si le cintrage a lieu suivant une courbe de diamètre compris entre 16 fois et 6 fois le diamètre extérieur du tuyau, il doit s'effectuer à chaud ; de plus fortes courbures sont à proscrire.
   En cas de pose pendant les journées chaudes, le serrage des jonctions extrêmes des canalisations et le remblaiement ne doivent avoir lieu qu'aux heures fraîches, de préférence dans la matinée.

savoir plus ...

Articles les plus consultés