Pose de canalisations (assainissement)

Emplacement des canalisations 
Pose de canalisations assainissement


  • Dans les rues de moins de 15m de largeur, les conduites sont placées en général dans l’axe de la chaussée.
  • Dans les rues plus larges, la pose d’un égout sous chaque trottoir s’impose.
  • Dans le système séparatif, il n’est, cependant, posé en général, qu’une seule canalisation d’eaux pluviales en fouille commune avec une des canalisations d’eaux usées.

Exécution des travaux

       Les principales opérations à exécuter pour la pose des canalisations sont :

  • Vérification, manutention des conduites.
  • Décapage de la couche de goudron ou celle de végétation.
  • Emplacement des jalons des piquets.
  • Exécution des tranchées et des fouilles pour les regards.
  • Aménagement du lit de pose.
  • La mise en place des canalisations en tranchée.
  • Assemblage des tuyaux.
  • Essais d’étanchéité pour les conduites et les joints.
  • Construction des regards.
  • Remblai des tranchées.

Exécution des tranchées et les regards

   La largeur de la tranchée dépend essentiellement des dimensions extérieures  et du type d’emboîtement des tuyaux, de la fondation, de l’espace minimum nécessaire entre la canalisation et la paroi de la tranchée pour réaliser une pose correcte et un remblayage latéral de compacité adéquate, de la profondeur de pose de la place disponible pour l’exécution des fouilles, de la nature des terrains rencontrés, notamment si les terrassements ne sont pas réalisés à l’abri d’un blindage. 
   Économiquement  il n’est pas intéressant d’établir des tranchées trop larges, vu le coût des terrassements ; on s’oriente donc vers l’exécution de fouilles de largeurs minimales. 
  L’exécution des fouilles pour les regards et les tranchées est réalisée par une pelle mécanique équipée en rétro de l’aval vers l’amont du réseau.
Les aptitudes de la pelle rétro sont :
  • creuser au dessous de la surface d’appui ;
  • creuser rapidement et précisément les tranchées  à talus vertical ;
  • creuser à une profondeur  importante ; 
  • creuser dans la direction de la machine. 

Aménagement du lit de sable 

Les conduites seront  posées sur un lit de pose de sable  d'épaisseur égale au moins à 10 cm. 
Ce dernier sera bien nivelé suivant les côtes du profil en long.
Le lit de pose doit être constitué de sable contenant au moins  12% de particules inférieures à 0,1mm 
Si le terrain est instable, des travaux spéciaux se révèlent nécessaire : exécution d’un béton de propreté, des berceaux ou même des dalles de répétition

Pose des canalisations en tranchées 

De plus, des règles de bonne pratique sont à respecter ; ainsi, il est conseillé :
  • d’éviter de poser les tuyaux sur des tasseaux qui concentrent les efforts d’écrasement et les font travailler en flexion longitudinale,
  • de réaliser un fond de fouille bien rectiligne pour que les tuyaux y reposent sur toute leur longueur,
  • de creuser le fond de fouille, lorsque les tuyaux sont à emboîtement par collet extérieur sur tout leur pourtour, de façon à éviter que les collets ne portent sur le sol,
  • de placer toujours les tuyaux sur des fouilles sèches,
  • d’éliminer du fond des fouilles tous les points durs (grosses pierres, crêtes rocheuses, vieilles maçonneries,…) qui constituent des tasseaux naturels,
  • en sol rocheux, d’approfondir la fouille de 15 à 20 cm et de confectionner un lit de pose bien damé avec des matériaux pulvérulents ou de procéder à une pose sur un bain fluant de mortier,
  • en sols mouvants, marécageux ou organique, de prévoir un appui en béton, éventuellement sur pieux, ou de procéder au remplacement du sol insuffisamment portant,
  • en terrains ou l’eau peut ruisseler ou s’accumuler, de confectionner un appui en matériaux pulvérulents capable d’assurer un bon drainage,
  • de réaliser, si possible dans tous les cas, un appui de manière à ce que le tuyau repose sur un arc au moins égal au quart de sa circonférence extérieure ; plus le diamètre est grand, plus la surface d’appui doit être soignée.   


Commentaires

  1. Comment Mr Benjamin Lee service m'accorde un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce support pour exprimer ma gratitude au service de M. Benjamin pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincé dans une situation financière et devais refinancer et payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, à la fois des organisations privées et des entreprises, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu l'a voulu, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice à ce service de financement et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 5 jours ouvrables tout comme mon amie Lisa, j'étais aussi accordé un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, «si vous devez contacter une entreprise en référence à l'obtention d'un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / calendrier de remboursement, veuillez contacter ce service de financement. De plus, il ne sait pas que je fais cela mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite que les gens en sachent plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse. plus, car ils mettent des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {247officedept@gmail.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés