bassin versant types

bassin versant

  Chaque bassin versant réagit d'une façon propre aux précipitations qu'il reçoit. Ces caractéristiques hydrologiques sont fonction d'une part du climat qu'il subit et d'autre part de son propre milieu physique.
bassin versant types



  Pour pouvoir comparer deux bassins versants entre eux et expliquer leur comportement distinct, placés dans les mêmes conditions météorologiques, il est nécessaire de quantifier les facteurs du milieu physique. Selon la nature des terrains. 

  on peut distinguer 2 types de bassins versants :

Bassin versant topographique

  Si le sous-sol est imperméable, le cheminement de l'eau ne sera déterminé que par la topographie. Le bassin versant sera alors limité par des lignes de crêtes et des lignes de plus grande pente

Bassin versant hydrogéologique

  Dans le cas où la région a un sous-sol perméable, une partie des eaux tombées à l'intérieur du bassin topographique s'infiltre puis va sortir souterrainement du bassin versant. Ainsi, on ajoutera aux considérations topographiques des considérations d'ordre géologique pour déterminer les limites du bassin versant.

Caractéristiques de forme du bassin versant

  La forme du bassin versant influence fortement l'écoulement global et notamment le temps de réponse du bassin versant. C'est la configuration géométrique projetée sur un plan horizontal. Un bassin versant allongé ne réagira pas de la même manière qu'un bassin ramassé même s'ils sont placés dans les mêmes conditions météorologiques


Savoir plus ...


---------------------------------------------------------------------------------
 
---------------------------------------------------------------------------------

Articles les plus consultés