hydrologie

   L' hydrologie est une science qui étudie la phase du cycle de l' eau qui débute avec l'arrivée de celle-ci sur la surface de la terre. Elle englobe les précipitations, les eaux de surface, l'évaporation et l'évapotranspiration, les eaux souterraines.

hydrologie

 
 C'est ainsi que l'on peut distinguer les eaux de surface des eaux souterraines donc l' hydrologie de surface de l' hydrologie souterraine. 

   L' hydrologie de surfacé comprend:
la potamologie ou hydrologie fluviale qui traite le problème de la dynamique des eaux ainsi que des propriétés physiques, mécaniques et chimiques des eaux de rivières;
  • la glaciologie qui étudie les eaux de rétention à l'état solide; 
  • la limnologie qui étudie les systèmes à l'état lacustre (lac).
hydrologie

   L'étude des eaux superficielles revêt plusieurs aspects abordés avec des principes et méthodes de recherche différents suivant la spécialité de l'ingénieur qui s'y consacre.

    Il existe deux courants philosophiques:
  • celui basé sur la recherche mathématique à base de statistique;
  • celui basé sur la méthode naturaliste relevant de l'observation et de l'intuition contrôlée par l'expérimentation.
 
   L' hydrologie est une science pluridisciplinaire. En dehors de l' hydraulique, elle fait appel aux sciences physiques (météorologie, physique du globe..), aux sciences naturelles (géologie, géomorphologie..), aux mathématiques (statistique, calcul opérationnel, informatique..) et à la technologie (appareil de mesure, télédétection...)
 
   Actuellement, l' hydrologie est devenue une science importante de l'art de l'ingénieur intéressé à l'exploitation et au contrôle des eaux naturelles. Des études hydrologiques plus ou moins poussées sont indispensables pour toute mise en œuvre de projets hydroélectriques, de distribution d'eau, de protection contre les crues, d'assainissement, de drainage, d'irrigation, de barrages et de navigation fluviale.

   Le dimensionnement, la sécurité et la bonne exploitation des ouvrages hydrauliques sont toujours liés à une évaluation saine non seulement des débits disponibles en moyenne mais surtout des débits extrêmes (crue - étiage).

Mme B.T 
   Docteur d'Etat
   


Savoir plus ...


---------------------------------------------------------------------------------
 
---------------------------------------------------------------------------------

Articles les plus consultés