station de pompage: volumes des travaux


Détermination des volumes des travaux

Détermination des volumes des travaux de la station de pompage

La station de pompage, est un ouvrage de génie civil, son dimensionnement et son emplacement nécessite une étude qui est fondée sur plusieurs paramètres.     


- Débroussaillage et abattement des arbres
 Si le terrain prévu pour la construction du bâtiment présente une végétation dense et de quelques arbres, on doit procéder à un débroussaillage du terrain et l’abattement de ces arbres.

-Installation de la base de vie
  Le terrain dont on fait la construction doit être facile d’accès et ne nécessite pas le dégagement d’une voie d’accès, l’installation de la base de vie du chantier consiste à mettre en place deux roulottes, l’une pour la cuisine et les sanitaires et l’autre servant de dortoir. Cette opération effectuer on procède au piquetage (implantation) c’est à dire la matérialisation du bâtiment du plan sur le terrain (chantier).

 - Exécution des fouilles 
  L’exécution des fouilles est une opération de terrassement qui consiste à creuser les fondations du bâtiment.

- Coulage du béton de propreté
   On procède à cette opération pour que les semelles des fondations reposent sur un socle propre et stable. Cette opération consiste à couler 10cm de gros béton au fond des fouilles.

-  Ferraillage
 L’ensemble des différentes opérations de ferraillage consiste à agencer correctement les aciers du béton.

- Coffrage
  L’ensemble des différentes opérations de coffrage consiste à façonner un coffre qui donnera la forme de la pièce.

Coulage
   Cette opération consiste à couler le béton des différentes pièces, ce béton est dosé à 350kg/m3. Le béton est confectionné par une petite centrale à béton.
  Pour le coulage des poteaux, longrines supérieures et chape supérieure le béton sera mis en place via une benne surélevée par une grue (une petit grue vu que le bâtiment de la station de pompage ne comporte qu'un seul étage).

- Maçonnerie
  Elle consiste pour le bâtiment au cloisonnement des différentes pièces, et pour les fondations à la mise en place de cloison sous les longrines.

- Remblayage
    Le remblayage des fouilles et des casiers (vides créer par l’entrecroisement des longrines inférieures) consiste à combler les vides par un remblais compacté, et cela par des pilettes pneumatique (sortes de dames à main poussée par air comprimé). 


Décoffrage
On inclue dans cette opération le temps de prise et de séchage du béton.

 ---------------------------------------------------------------------------
Station de relevage : Exigences et choix de l’emplacement
---------------------------------------------------------------------------

Articles les plus consultés