Pompe


pompe
On appelle pompes les machines qui réalisent l'écoulement d'un liquide en utilisant une certaine quantité d'énergie mécanique fournie par un moteur. 
Cette dépense d'énergie est nécessaire parce que l'écoulement a lieu dans le sens des pressions croissantes ; la pompe doit, par conséquent, vaincre une certaine résistance dont la nature varie suivant l'utilisation de l'appareil. 
Ainsi, si la pompe est destinée à remplir un réservoir d'eau se trouvant à un niveau élevé, elle doit vaincre une pression qui correspond à une colonne d'eau dont la hauteur est déterminée par la différence de niveau entre les réservoirs de refoulement et d'aspiration. 
De même, lorsque la pompe doit alimenter une chaudière à vapeur, la pression de refoulement est supérieure à celle de la vapeur produite. 
Dans tous les cas, la résistance à l'écoulement se trouve accrue par suite des pertes de charge subies par le liquide dans les conduites, particulièrement lorsque celles-ci comportent des changements de direction ou de section. 
Le choix du type de l’installation de pompage nécessite une étude comparative des différentes variantes possibles du point de vue technico-économique.   

Savoir plus
---------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------

Articles les plus consultés