Pompe à engrenage


les pompes à engrenages sont constituées par deux roues dentées dont l’une est entraînée par le moteur de commande et transmet le mouvement à l’autre ; le liquide est aspiré dans l’espace compris entre deux dents consécutives et passe ensuite dans la section de refoulement. 


Certaines pompes de ce type sont à denture intérieure, c’est-à-dire que l’une des roues dentées est placée à l’intérieur de l’autre, au lieu d’être montée à côté de celle-ci.
      Dans les pompes à vis ou les pompes à engrenages hélicoïdaux, la vitesse d’écoulement du liquide comporte une composante axiale, ce qui rend l’écoulement plus régulier. Le nombre de rotors d’une telle pompe peut varier de un à trois. Parmi les pompes rotatives, on trouve encore des pompes.


Les pompes à engrenage sont utilisées pour les applications exigeant une grande pression d’huile et un débit faible.

Les performances de tout genre de pompe sont décrites par la courbe « caractéristique » c’est à dire la relation entre l’augmentation de pression et le débit à travers la pompe.
Constitution :
Deux engrenages sont en prise dans un même boîtier. L’un des pignons est moteur et porte un bout d’arbre servant à l’entraînement. L’autre pignon est entraîné par le premier.

         Les orifices d’aspiration et de refoulement sont diamétralement opposés à la pompe à engrenage extérieur et formant un angle de 90° pour les pompes à engrenage intérieur.

Caractéristiques générales :
Les pompes à engrenage sont des appareils simples et robustes. Elles sont relativement bons marchés en version basse pression et s’amorcent automatiquement. Leur durée de vie est inversement proportionnelle à la vitesse de rotation.

En savoir plus:
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lois de similitude 
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