Pompe à engrenage
les pompes à
engrenages sont constituées par deux roues dentées dont l’une est entraînée par
le moteur de commande et transmet le mouvement à l’autre ; le liquide est
aspiré dans l’espace compris entre deux dents consécutives et passe ensuite
dans la section de refoulement.
Certaines pompes de ce type sont à denture intérieure, c’est-à-dire que l’une des roues dentées est placée à l’intérieur de l’autre, au lieu d’être montée à côté de celle-ci.
Certaines pompes de ce type sont à denture intérieure, c’est-à-dire que l’une des roues dentées est placée à l’intérieur de l’autre, au lieu d’être montée à côté de celle-ci.
Dans les pompes à vis ou les pompes à
engrenages hélicoïdaux, la vitesse d’écoulement du liquide comporte une
composante axiale, ce qui rend l’écoulement plus régulier. Le nombre de rotors
d’une telle pompe peut varier de un à trois. Parmi les pompes rotatives, on trouve encore des pompes.
Les
pompes à engrenage sont utilisées pour les applications exigeant une grande
pression d’huile et un débit faible.
Les performances de tout genre de pompe sont
décrites par la courbe « caractéristique » c’est à dire la relation entre
l’augmentation de pression et le débit à travers la pompe.
Constitution :
Deux
engrenages sont en prise dans un même boîtier. L’un des pignons est moteur et
porte un bout d’arbre servant à l’entraînement. L’autre pignon est entraîné par
le premier.
Les orifices d’aspiration et de
refoulement sont diamétralement opposés à la pompe à engrenage extérieur et
formant un angle de 90° pour les pompes à engrenage intérieur.
Caractéristiques générales :
Les
pompes à engrenage sont des appareils simples et robustes. Elles sont
relativement bons marchés en version basse pression et s’amorcent
automatiquement. Leur durée de vie est inversement proportionnelle à la vitesse
de rotation.