pompe: lois de similitude


Le pompage moderne, nécessite une étude préliminaire et très intense. Parmi les méthodes les plus adaptées dans cette étude : la réalisation d’un modèle réduit qui a pour objectif de trouver les conditions d’exploitation du prototype (pompe réelle).

 
   Et pour réaliser cette méthode, il existe des lois qu'on appelle « lois de similitude »qui la régisse.
   Dans le domaine du pompage, la similitude est souvent utilisée pour réaliser de grandes pompes et de construire leurs courbes caractéristiques et cela pour s’assurer du bon fonctionnement et des conditions de travail de la pompe à réaliser ce qui un gain de temps et d’argent.

La similitude
En appliquant le principe de similitude mécanique, nous avons trouvé que les roues des pompes centrifuges sont semblables, pour garantir cette similitude il est nécessaire d'assurer à la fois les similitudes: géométrique, cinématique et dynamique. 

Similitude géométrique
  C'est une simulation concerne la géométrie de la pompe modèle et la pompe réelle, c'est une proportionnalité de toutes les dimensions homologues d'une roue réelle et d'une roue modèle… comme le diamètre extérieur de la roue D2, diamètre de l'œillard… D0, D1, b2, b1,d … :


loi de Similitude géométrique= Cste             
Similitude cinématique
         Elle signifie la similitude de triangle de vitesse construit pour les points homologues de la roue réelle et la roue modèle, V2, V1, V2u, V2r, W2,W1, U2,U1 … :
loi de Similitude cinématique=Cste    
      
 Similitude Dynamique
Pour assurer la similitude dynamique il faut les nombres de REYNOLDS des courants liquides qui passe à travers les deux roues considérées sont égaux.
Considérons une pompe modèle réel caractérisée par Hr,Qr,hr,Pur D2r b2r V2ur et une autre semblable à la première qui a aussi Hm,Qm,hm,Pum D2m b2m V2um 
loi de  Similitude Dynamique
 savoir plus ....
   ------------------------------------------------------------
   ------------------------------------------------------------

Articles les plus consultés