canalisation: protection et actions supportées


Différentes actions supportées par la conduite 


Les canalisations sont exposées à des actions extérieures et intérieures. Pour cela, ces canalisations doivent être sélectionnées pour lutter contre ces actions qui sont : Les actions mécaniques ;  les actions statiques et les actions chimiques 
           

 a)- Actions mécaniques 


Ce type d'action résulte de l'agressivité des particules de sable et de gravier qui forment le remblai et le radier des canalisations. Cette agressivité provoque la détérioration des parois intérieures par le phénomène d'érosion dû essentiellement à de grandes vitesses imposées généralement par le relief.


b)- Actions statiques 



Les actions statiques sont dues aux surcharges fixes ou mobiles comme le remblai, au mouvement de l'eau dans les canalisations ainsi qu'aux charges dues au trafic routier.


c)- Actions chimiques 



 Elles sont généralement à l'intérieur de la conduite. Une baisse de pH favorise le développement des bactéries acidophiles qui peuvent à leur tour favoriser la formation de l'acide sulfurique (H2 s) corrosif et néfaste aux conduites.   
    

Protection des conduites


Le béton utilisé pour la fabrication des tuyaux et ouvrages d'assainissement subit  des formes d'agression ; sous l'aspect de corrosion chimique qui entraîne la destruction des canalisations ; sous l'aspect d'abrasion qui est une action physique non négligée du fait de faible résistance du matériau et compte tenu de la vitesse limite maximale des écoulements dans le réseau.
Pour cela les moyens de lutte peuvent se résumer comme suit :
· Les temps de rétention des eaux usées dans les canalisations doivent être réduits au  maximum.
·  L'élimination des dépôts doit s'opérer régulièrement, car ceux-ci favorisent le développement des fermentations anaérobies génératrices d'hydrogène sulfuré (H2S).
· Une bonne aération permet d'éviter les condensations d'humidité sur les parois et de réduire ainsi la teneur en H2S.
· Revêtement intérieur des conduites par du ciment limoneux ou du ciment sulfaté avec un dosage suffisant dans le béton (300 à 350 kg/m3 de béton).
· Empêcher l'entrée des sables par l'implantation des bouches d'égout.
--------------------------
en savoir plus :
les essais des tuyaux
--------------------------

Articles les plus consultés