Le bâtiment de la station de pompage


   Le bâtiment de la station de pompage  est généralement construit sous forme rectangulaire et comporte des salles de machines, plus une plate forme de montage et démontage, une salle annexe ( pour le bureau d'exploitation, toilette, salle de stockage, salle des armoires électriques ). 

   Si la langueur du bâtiment dépasse 18 m, on prévoit deux sorties, la plate forme de montage se trouve juste à l'entrée du bâtiment.
    Pour les grandes stations de pompage dont la langueur dépasse 18 m on préfère de réaliser deux plates formes de montage, on note aussi que la réalisation il faut respecter certains distances pour faciliter le mouvement des personnels ainsi que pour des raisons de sécurité. 


Modalité de construction du bâtiment


        Pour le dimensionnement de la station de pompage, il faut prendre en considération tous les éléments qui se trouvent à l’intérieur et au voisinage de la station de pompage comme la bâche d’eau, les conduites d’aspiration et de refoulement.
        L'élément essentiel pour le dimensionnement de la station de pompage réside en l'encombrement des groupes et des conduites, ainsi que les pièces spéciales, le nombre des pompes, et la pompe de secours qui doit être installée.

Nota : - Le choix d'une variante d'adduction ou d'une station de relevage nécessite la connaissance approfondie des caractéristiques de la région où on va bâtir notre station comme les caractéristiques du sol, les caractéristiques climatiques de la région, les caractéristiques hydrologiques du cours d'eau…etc.  - On doit avoir plusieurs variantes sur le type des pompes et des variantes pour le même type pour trouver la pompe qui répond bien à nos exigences ;  -  Le calage des pompes est un point très important pour protéger la pompe et assurer son fonctionnement pour une longue durée d'où ça nous permet d'avoir des gains ;


En savoir plus:

--------------------------------------------------------------------------------------
Station de pompage: volumes des travaux
--------------------------------------------------------------------------------------

Articles les plus consultés