Gabion

Montage de Gabion
Les gabions sont fabriqués en fil d’acier soudé, désigne une sorte de casier, après soudage, l’ensemble est galvanisé à chaud, ce qui donne une bonne protection contre la rouille.



Préparation
dans la phase préliminaire de pose des gabions pour avoir une bonne continuité des couches il faut bien lier chaque gabion avec les autres sur les côtés et sur le fond si le gabion est posé au-dessus d’une autre couche des gabions.
Remplissage
Éviter les pierres fragiles ou farineuses et les pierres de taille inférieure à celle de la maille
de gabions sont absolument interdites.
des tirants doivent être placés pour renforcer les gabions, quand la hauteur du gabion ne dépasse pas les 60 cm, à la moitié de la hauteur doivent être placés trois tirants en horizontal (deux dans le sens de la largeur et un selon la longueur du gabion) ; pour le gabion de hauteur d’environ 1 m il faut doubler ces tirants à deux hauteurs diverses (à environ 30 et 70 cm du fond).

Fermeture
Dans chaque gabion la couche finale doit être faite avec des pierres plates pour garantir une bonne forme du gabion et une bonne couche de pose pour les gabions qui ils seront posés supérieurement,
le grillage supérieur du gabion doit être bien tendu au moment de la fermeture et pour donner le niveau de fermeture des gabions il est toujours nécessaire d’utiliser un fil placé entre deux
piquets, suffisamment éloigné entre eux, avec un niveau à maçon


gabionDans les aménagements hydrauliques, on utilise fréquemment des gabions disposés en épi perpendiculairement à la berge ou parallèlement aux rives pour lutter contre l'érosion fluviale ou torrentielle. On réalise aussi des seuils ou petits barrages.

Gabion - Géotextile


Avant la pose des gabions on doit poser le rouleau de géotextile sur le tout venant compacté et en suite les gabions sur le géotextile. Il faut faire attention a ce que la couche de tout venant soit suffisamment lisse pour éviter d’endommager le géotextile. Avant la pose des gabions il faut implanter la limite amont avec des piquets et un fil placé entre les deux piquets. Pour la fermeture de la première couche des gabions il est très important que le niveau supérieur soit horizontal.

savoir plus ... 

Articles les plus consultés