cycle du carbone

Les réservoirs et les formes des matières carbonées

Dans les eaux


Dans les eaux, le carbone est présent sous formes inorganiques : dioxyde de carbone, hydrogénocarbonates (C03H-) et carbonates ; ces composés sont parfois libres ou forment des associations plus ou moins labiles
 
La solubilité de certains sels rend incompatible la présence de certains cations avec les carbonates.
En dehors des constituants minéraux, l'eau renferme des substances organiques plus ou moins riches en-carbone et plus ou moins concentrées.
 
Elles peuvent être d'origine naturelle comme les chlorophylles, les acides aminés, les sucres, ...
leurs teneurs pouvant être exacerbées par une conjugaison de facteurs tels que lumière, température, pH, O2, nutriments. 

D'autres sont manifestement liées à l'activité humaine ; on peut ainsi citer les tensioactifs, pesticides, hydrocarbures représentant des micro-polluants mais aussi des substances aux flux importants constituant "une macro-pollution" comme les eaux résiduaires urbaines et industrielles. 

A côté de ces substances carbonées inertes, il ne faut pas négliger un réservoir carboné important constitué par le plancton, les algues, les bactéries, les poissons. La description des réservoirs ne peut encore se faire à ce jour comme dans le cas de l'atmosphère en chiffrant en moyenne les composants carbones et leurs variations spatiotemporelles.

Dans l'atmosphère

Dans l'atmosphère sont essentiellement rencontrées deux sortes de composants des matières solides constituant les "aérosols" et des gaz

Sur les 5,2.10^19 tonnes de l'atmosphère, 10% seulement sont non gazeuses.
Parmi les gaz, le dioxyde de carbone CO2 est un constituant normal présent à des concentrations voisines de 325 ppm. Son taux croit actuellement par suite des combustions, à raison d'environ 1 ppm par an.


Les flux de CO2 injectés dans l'atmosphère permettaient de prédire une augmentation plus élevée mais un transfert a lieu de l'atmosphère vers d'autres milieux. Cette augmentation continue est un facteur écologique important . 
cycle du carbone
Le CO2 joue un rôle fondamental dans la production de biomasse.
Le monoxyde de carbone est retrouvé à des taux de 0,01 ppm. Il serait produit au cours de phénomènes naturels (anaérobiose) et de combustions néanmoins, des être vivants marins (algues brunes, fucus) en synthétiseraient une certaine quantité.

 Il est évident que, selon le lieu de mesure, les valeurs détectées sont différentes (de 1 à 100 ppm en zone urbaine).
 
Nous savons que dans l'atmosphère ce gaz ne s'oxyde pas uniquement en CO2 et que sa production semble liée à son oxydation par des micro-organismes ou à sa réduction en CH4
 
Dans l'atmosphère, on trouve également des hydrocarbures provenant de combustions incomplètes ou liés aux formations thermiques des composés hydrocarbonés.
 Enfin, certaines industries évacuent des gaz riches en substances carbonées

Articles les plus consultés