Cartographie

Depuis l’ère des temps l’être humain a été toujours fasciné par son univers et ses dimension, cette nécessité lui a permis de chercher à exploiter, à modéliser les lois universelles afin de pouvoir trouver un sens a son existence, sur le plan positionnement et direction par exemple seule l’astronomie de position était capable de répondre a ses questions, mais l'handicap de cette discipline c’est qu’elle n’était pas a la porter de tout le monde. 

cartographie

Elle nécessite la connaissance des coordonnées des étoiles observées ainsi que la maîtrise des lois mathématique permettant la correspondance entre les coordonnées de ces étoiles et la position recherchée.
 D'ou la nécessité de trouver d’autres moyens plus simple à utiliser en faisant abstraction de toutes ces passages ou relations entres coordonnées étoiles et terrestres.

Le langage graphique 

 On entend par langage tout système d’expression de la pensée permettant la communication entre deux entités. Parmi les nombreux langages , le langage graphique utilise des signes perçus par le sens de la vue. Ces signes appartiennent a deux espèces ; le dessin et l’écriture au sens strict. L’écriture est intimement liée au langage phonique tandis que le dessin s’en affranchit. Il traduit directement une idée et se ramifie lui-même en deux familles qui conservent de très étroites relations ; le dessin d’art et graphique. Par graphique en entend dessin appliqué aux sciences.

Les cartes anciennes 

L’histoire de la cartographie est indissociable de celles des civilisations. Les plus anciens documents cartographiques connus datent de l’époque babylonienne.
Ces documents sont cependant incomplets et trop partiels pour permettre une appréciation correcte des connaissances cartographiques de cette antique civilisation.
Les premières approches scientifiques en matière cartographique remontent aux IV eme et III eme siècles avant J-C.

La cartographie et son domaine 

Selon une définition publiée en 1949 par l’organisation des nations unies la cartographie est la science qui traite de l’établissement des cartes de toutes sortes. Elle englobe les phases de travaux depuis les premiers levés jusqu'à l’impression finale. Le domaine d’application de la cartographie est très vaste il inclut
la géodésie, la topographie, la photogrammétrie, les méthodes et techniques mises en œuvre pour l’élaboration de cartes de toutes sortes et aussi diverses que les levés géologiques ou les mesures statistiques (densités d’une population, superficie d’une zone agricole ……).

Les besoins et les buts d’une carte 

Pendant très longtemps les cartes n’ont été conçues et réalisées que dans le but de satisfaire aux besoins limités et bien précis à savoir la matérialisation d’itinéraires terrestres et maritimes; les recherches progressives de la meilleur représentation de la terre en utilisant les résultats des voyages d’exploration et de découverte, récemment et à la délimitation des propriétés pour servir de base à l’impôt foncier. Ces besoins ont servi massivement à l’évolution de la cartographie.
En réalité l’amélioration qu’a subit la cartographie dépend essentiellement des exigences militaires d’une part et l’application des outils informatiques dans leurs établissement d’une autres part ainsi que le développement des projet spatiales (l’imagerie satellitaire) , d’ou la naissance de plusieurs produits a savoir 
Cartes topographiques (déférentes échelles) ;
Cartes thématiques (hydrologique, géologiques, touristiques, routières…); 
Orthonumériques (c’est un ensemble de photo aérienne corrigé géométriquement et mosaïqué) ; 
Spatiocartes (cartes a l’aide d’imagerie satellitaire); 
Modèles numériques de terrain (représentation du terrain en 3 dimensions)


Savoir plus ...

---------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------

Articles les plus consultés