Risque inondation (enjeux et vulnérabilité)

risque-inondation-enjeux-vulnerabiliteLa connaissance du risque inondation est nécessaire pour définir précisément l'ensemble des mesures, soit qu'il convient de mettre en œuvre pour atteindre un objectif fixé, soit que les acteurs locaux ont jugés opportunes de décliner, sans objectif précisément quantifié de réduction du risque inondation 


En effet, s'il n’est pas toujours aisé d'évaluer le risque inondation, sur un territoire donné, il n'est pas toujours non plus possible de quantifier précisément l'efficacité de certaines mesures.

Pour évaluer les conséquences d’une inondation potentielle il est donc nécessaire d'une part de recenser les enjeux exposés (ceux présent dans la zone inondable), d'autre part d'apprécier leur plus ou moins grande propension à subir des dommages en cas de submersion; cette dernière caractéristique est nommée vulnérabilité.

Pourquoi insister sur ce distinguo entre les deux concepts différents enjeux et vulnérabilité? 
Tout simplement parce que cette définition du risque inondation conduit à une déclinaison naturelle -et plus opérationnelle - de ce que doit être la stratégie de réduction de ce risque.
La notion d'enjeux correspond à l'ensemble des personnes, des biens et des activités économiques qui se trouvent ou se déroulent en zone inondable.

Et parce que leur fragilité n'est pas la même, en raison de nombreux paramètres les deux façons classiques de quantifier ces enjeux consistent soit à les dénombrer, soit, après les avoir recensés, à leur attribuer une valeur monétaire. 

Ces nuances dans la propension des biens à subir des dommages et des personnes à subir des préjudices corporels caractérisent la notion de vulnérabilité

Commentaires

Articles les plus consultés