Recherche et identification des causes des inondations


1-L’urbanisation et l’implantation d’activités dans les zones inondables     

 l’urbanisation récente se fait  en grande partie dans des secteurs attractifs, souvent sans tenir compte de leur vulnérabilité. 
En parallèle, l’augmentation du niveau de vie, le développement des réseaux d’infrastructures accroît dans des proportions notables la valeur globale des biens et la fragilité des activités exposées.

2-La diminution des champs d’expansion des crues 

Consécutives à l’urbanisation et aggravée par l’édification de digues ou remblais, la conséquence en est une réduction de l’effet naturel d’écrêtement des crues bénéfique aux secteurs habités en aval des cours d’eau.

3-L’aménagement parfois hasardeux des cours d’eau

Sans respecter leur fonctionnement global, ainsi que beaucoup d’oueds ont été modifiées localement sans se soucier des conséquences en amont ou en aval. 
Ces aménagements peuvent avoir pour conséquences préjudiciables l’accélération de crues en aval et l’altération du milieu naturel.

4-La formation et la rupture d’embâcles

 Les matériaux flottants transportés par le courant s’accumulent en amont des passages étroits. La rupture éventuelle de ces embâcles provoque une onde puissante et dangereuse en aval.

5-La défaillance des dispositifs de protection 

 Le rôle des dispositifs de protection (digues, déversoirs) est limité. Leur utilisation peut parfois exposer davantage la plaine alluvial que si elle n’était pas protégée.

6-L’utilisation ou l’occupation des sols sur les pentes des bassins versants 

 Le bassin versant constitue l’aire géographique d’alimentation du cours d’eau. Toute modification qui empêche le laminage de la crue ou la pénétration des eaux dans le sol favorise une augmentation du ruissellement, un écoulement plus rapide et une concentration des eaux pouvant ainsi contribuer à aggraver les crues. 
Le  déboisement, la suppression des haies, l’imperméabilisation des sols (route, parkings,….) sont des facteurs qui contrarient le laminage de la crue et la pénétration de l’eau dans le sol.

7-Le transport et dépôt de produits indésirables 

Entraînés par l’eau puis abandonnés et pouvant déclencher des accidents technologiques.


En savoir plus
Inondation

Commentaires

Articles les plus consultés